MÉTHODOLOGIE

PRODUIRE DES RÉSULTATS FIABLES ET DES RECOMMANDATIONS OBJECTIVES

La METHODOLOGIE de Sound Value est basée sur l’expérience opérationnelle ainsi qu’un doctorat sur l’efficacité sonore des marques. Cette méthodologie repose sur un constat : il faut étudier le son de manière séparée, sans vidéo ou texte puis le comparer à d’autres signes dans un second temps (avec un logo visuel par exemple). En effet, le son touche le consommateur de manière privilégiée, sur la majorité des canaux de communication. Le son transmet un message et des émotions propres. C’est l’un des éléments du capital marque.

Nous croisons différentes méthodes afin de garantir la fiabilité des résultats : analyses d’experts en musicologie et psycho-acoustique, analyses sensorielles, études qualitatives, études quantitatives auprès de panels de consommateur.

Sound Value a développé les critères de l’efficacité sonore en créant deux indices :

• R.O.S.I. © (Return On Sound Investment) : calculé à partir de la reconnaissance, l’agrément, la saturation ainsi que la cohérence et l’intensité du message sonore dans le cadre de la communication média.

• R.O.S.E. © (Return On Sound Experience) : calculé à partir de la reconnaissance, l’agrément, la saturation ainsi que la cohérence et l’intensité du message sonore dans le cadre de la communication hors média au sein d’espaces publics ou privés (point de vente, agence, site internet…).

Institut d’études et de recherche
sur l’impact du son